Clicky

7.1.11

comment voyager en métro à bruxelles / paris

A Bruxelles, on valide son ticket verticalement. A Paris, on valide son ticket horizontalement.

J'essaie d'y trouver un symbole, je n'en vois pas. Mais le geste est fondamentalement différent. Je suis sûre qu'il y a moyen de dire que c'est pour cela que les Bruxellois prennent le temps de se poser et que les Parisiens courent tout le temps, dans un mouvement ininterrompu : je descends les marches du métro, je galope, vite je valide, je pousse le portillon*, je passe, je continue à avancer d'un pas alerte dans les couloirs et escaliers du métro, j'arrive sur le quai, je saute dans le métro sur le point de repartir, ouf... quelques stations pour me poser.

Les tickets sont également différents : à Bruxelles, on a des tickets de la taille d'une carte de crédit, avec le décompte des voyages qui s'inscrit au fur et à mesure (si on a acheté une carte avec plusieurs voyages), et on doit valider à chaque passage, même si parfois rien n'est décompté parce qu'on a validé peu de temps avant. A Paris, c'est un ticket par voyage, et ils sont bien plus petits. Mais à Bruxelles comme à Paris, il existe aussi des pass magnétiques à valider devant une borne.

*point de portillon pour le moment à Bruxelles − c'est en cours d'installation. je me demande si du coup Bruxelles va passer à l'horizontal...
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Miss Zen a dit…

Tu t'installes en Belgique ? Ou tu es une exilée belge in Paris, comme moi ?

Paqui a dit…

J'aime BEAUCOUP tes petites touches de couleur ♥

Marie a dit…

Ben, à terme, le rêve de la STIB était de supprimer la carte papier, pratique, isn't ? C'est belge... ;-) (Et c'est une Belge qui le dit !)

Gabrielle a dit…

j'adore comparer ce genre de chose entre les pays :)
c'est vrai que la solution parisienne est "dans le mouvement"

à Berlin et Hambourg (je crois dans toute l'Allemagne), ta carte est... dans ton portefeuille. Pas de portiques, pas de bornes, mais des contrôles fréquents et ouille ouille ouille l'amende si tu te fais prendre!

Anonyme a dit…

meuh que si on en a des portillons malheureusement maintenant... mais on valide toujours verticalement, même électroniquement!