26.1.11

le carnetO nouveau est arrivé !



Le carnetO déménage ! Il sera maintenant ici : http://carnetordinaire.com. Et il est trop trop beau ! je l'aime ! Un vrai carnet...
Oh mais stoooop ! je vous arrête : avant d'aller voir please please changez tout de suite l'adresse dans vos google reader, dans netvibes, dans bloglines, dans vos flux rss, dans vos favoris ! (tous les anciens dessins ont été réinstallés là-bas) Tout de suite ! sinon vous ne me verrez plus, et je ne vous verrai plus (torrents de larmes, tristesse infinie, sanglots longs de violons...)

Le nouveau flux rss c'est http://feeds.feedburner.com/mamzellecarneto ! le nouveau lien : http://carnetordinaire.com (c'est facile à retenir, hein ? c'est plus joli !!!)

C'est la talentueuse équipe de 56k.be qui l'a conçu, développé, bichonné ! (leur page FB est là si vous voulez les féliciter ! Leur site est là !)

alors voilà, on clique une dernière fois sur le coeur ↓ ci-dessous, pour dire adieu à blogspot et zou ! en route pour un vrai beau carnet plein de quotidien extraordinaire !
Rendez-vous sur Hellocoton !

25.1.11

Les voisins curieux du métro


Lire un journal par dessus une épaule, d'accord. Lire un sms, non. Dans ces cas-là, j'en profite pour parler de mes voisins : "DANS METRO. VOISINE PARFUM VANILLE DEVRAIT BIEN S'ENTENDRE AVEC VOISIN JEUNOT : AUSSI CURIEUX L'1 QUE L'AUTRE".
Rendez-vous sur Hellocoton !

24.1.11

Définition simple d'un geek

Au premier meet-up de hack democracy, il y avait une étudiante en psychologie qui faisait un mémoire sur les geeks. A la fin de la réunion, elle nous a donné ses premières conclusions : "un geek, c'est quelqu'un qui, dès qu'il arrive quelque part, pose son smartphone devant lui comme une carte de visite"
Rendez-vous sur Hellocoton !

23.1.11

Parcours d'un vieux manifestant belge et manifestation du 23012011

"Ah ben comme j'ai raté celle de l'année passée, c'est la première manifestation de ma vie, j'avais peur de ne jamais avoir l'occasion d'en connaître une."
En Belgique, on manifeste très peu. En France, rien qu'à Paris il y a en moyenne trois manifestations par jour...
Rendez-vous sur Hellocoton !

22.1.11

La triche à la galette

Je ne supporte pas les gens qui, à peine leur part de galette reçue, l'ouvrent en deux pour voir s'ils ont la fève !
Rendez-vous sur Hellocoton !

21.1.11

C'est l'histoire d'une petite plante entre voisins...

C'est l'histoire d'une petite plante desséchée que la jeune voisine a mise sur son palier pour qu'elle finisse d'y mourir. C'est l'histoire d'une vieille voisine qui s'est occupée de la plante parce que cette petite jeune femme, ça non elle n'a pas la main verte, et puis elle n'a pas le temps, ça se voit, elle court tout le temps cette petite.

Et le temps passait, et la jeune voisine s'impatientait de ne pouvoir descendre cette pauvre plante à la poubelle, et la vieille se réjouissait de la voir reprendre des forces, et puis un samedi après-midi, elles se sont croisées sur le palier. Et chacune a raconté à l'autre le miracle de cette plante qui refuse de mourir / qui a toutes ses feuilles à présent.
Et elles sont parties d'un grand éclat de rire !

Il y a maintenant une plante sur le palier, elle est verte et symbolique, et j'espère qu'il va y en avoir à tous les étages !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Comment reconnaître un hispanophone ?

Au bureau, les hispanophones disent tous "especimène" et "espécifique"... Ce qui donne une ambiance  espécialement sympathique !
Rendez-vous sur Hellocoton !

20.1.11

GSM Natel Mobile Phone Téléphone Bibop ?

En Suisse on dit Natel, en Belgique on dit GSM, en France on dit n'importe quoi : portable, mobile, téléphone, bigophone, le-truc-là-vite-passe-ça-va-raccrocher !
Rendez-vous sur Hellocoton !

19.1.11

La tradition du paillasson


Un jour, quelqu'un a cherché sur ce blog "la tradition du paillasson". J'imagine qu'il s'agit d'une sorte de coutume qui veut que quand un enfant quitte la maison on lui offre son premier paillasson, comme cadeau d'emménagement.

Maintenant, s'il faut que je dessine toutes les requêtes bizarres des googliseurs, on va bien rire. Par exemple : pourquoi la recherche "colorier une plante carnivore" est-elle si fréquente ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

18.1.11

Enfants, chats : même combat

Il y a une semaine, je riais en voyant les traces de main laissées sur les vitrines des magasins par des enfants à roller (qui prenaient appui sur les vitres). Ensuite je suis arrivée chez des amis (ceux de la galette des rois des ados) et il y avait des traces sur leurs porte-fenêtres. Pas les traces de main de leur ado, non, les traces de patte du chat qui frappe (!) à la porte pour se faire ouvrir.

ps : beaucoup de gens viennent en cherchant sur mon blog "comment faire ses lacets". Voici la recette la plus simple du monde : faites un noeud simple. Faites une boucle avec chaque bout de lacet (normalement vous en avez deux), faites un noeud avec ces boucles, et encore un. Serrez. Ca n'est pas la méthode académique mais ça marche bien.
Rendez-vous sur Hellocoton !

16.1.11

la phrase la plus drôle de ce début d'année (spécial galette)



A la galette des rois, Célia a eu la fève : "oooh, une petite larve dans sa chrysalide !". Mais c'était le petit jésus dans son panier !

J'ai tellement aimé cette petite quote of ze day que je l'ai illustrée. S'il y en a que vous avez aimées aussi, donnez les moi, je les mettrai aussi en dessin !

Rendez-vous sur Hellocoton !

15.1.11

Les repas équilibrés des ados

Un ado au goûter est capable de manger une part de délicieuse galette des rois à la pistache ET un nombre incroyable de pains au chocolat réchauffés au micro-ondes. Et ses parents galopent toute la semaine pour remplir les placards et frigo...
Rendez-vous sur Hellocoton !

14.1.11

Pour sauver la Belgique, que les hommes laissent pousser leurs barbes !

Cela fait 215 jours que la Belgique est sans gouvernement. Benoit Poelvoorde a demandé aux Belges de se laisser pousser la barbe tant que la situation reste telle qu'elle est. Je pense que c'est une excellente idée. Il ne s'adresse qu'aux hommes, mais... Les femmes belges vont être encore plus mécontentes de la situation (sauf celles qui avaient DEJA des conjoints barbus) et être encore plus motivées pour sortir la Belgique de la crise !
Et si les femmes s'y mettent doublement, moi j'y crois !
Rendez-vous sur Hellocoton !

13.1.11

c'est les soldes à Paris, oui mais le plus important c'est... zut ! je l'ai oublié.


Quasiment tous les matins en me levant je pense à quelque chose à faire/ emporter /voir /dire et quasiment instantanément après je l'oublie.
Et après il est trop tard.
Rendez-vous sur Hellocoton !

12.1.11

résolution de la non-résolution

Je ne peux pas promettre de m'occuper des papiers administratifs aussitôt qu'ils arrivent, mais de les mettre dès réception dans le 1er tiroir de l'entrée, ça c'est possible !
Rendez-vous sur Hellocoton !

11.1.11

non-résolution (comme un non-anniversaire)

Résolution qui ne sera pas tenue, n°1 :
Pour arrêter de nager dans la paperasse,
Traiter les papiers administratifs au fur et à mesure qu'ils arrivent.
Rendez-vous sur Hellocoton !

A quoi reconnait-on un geek qui dort ?


Pourquoi les geeks dorment-ils avec leur ordinateur ?
- Pour qu'il ne se refroidisse pas.

Aujourd'hui, Aurélie a un bon plan pour nous. J'adore cette illustratrice, elle a mis hier la liste de ses "mauvaises résolutions pour 2011", c'est une idée excellente que je regrette de n'avoir pas eue ! Elle a vraiment un humour fou.
Pour les résolutions, c'est rattrapable, je n'ai pas encore posé les miennes. Mais ça ne saurait tarder !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10.1.11

être amoureuse, c'est aussi...

Etre amoureuse, c'est aussi... s'inquiéter parfois d'un rien, comme ça tout à coup. A cause d'un rêve ou d'un rien, d'un sms sans un bisou, ou d'un film qui se finit mal ou d'une phrase bizarre d'un passant qui passe. Et avoir le coeur qui accélère, accélère...

Et puis la minute d'après, être sur un petit nuage ♥  

Et puis la minute d'après, être sur un petit nuage ♥ ♥ 

Et puis la minute d'après, être sur un petit nuage ♥ ♥ ♥

ps : aujourd'hui il faut aller sur le blog de Lustucru, pour lire ses anecdotes de libraire que j'adore ! Il faudrait que je lui propose de les illustrer, non ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

9.1.11

résolution chinoise

J'ai trouvé une résolution pour... la dame qui tient le restaurant chinois, là juste à côté, et qui est née en France : cesser de faire semblant de ne pas parler français et de dire : "Bonne jour, Tu veux nem-poulet ? Li très bon, nem-poulet. i Bonne année, santé bonheur, prospérité !"
Rendez-vous sur Hellocoton !

8.1.11

une résolution tenue à 100%

Je vois fleurir sur les blogs des bilans 2010 reprenant les bonnes résolutions de l'an passé pour voir si elles ont été réalisées ou non... et j'adore voir ça ! Du coup je vais prendre plein de résolutions pour pouvoir mettre des 100%, des 80% etc.
Je peux quand même noter pour cette année : "résolution de ne pas fumer : 100% tenue". Comment ça je n'ai jamais fumé ? Ah mais personne n'a dit que les résolutions devaient être difficiles !

ps : quelqu'un est venu ici avec le mot-clé : "tradition du paillasson". Du coup ça me donne envie de savoir ce que c'est ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

7.1.11

comment voyager en métro à bruxelles / paris

A Bruxelles, on valide son ticket verticalement. A Paris, on valide son ticket horizontalement.

J'essaie d'y trouver un symbole, je n'en vois pas. Mais le geste est fondamentalement différent. Je suis sûre qu'il y a moyen de dire que c'est pour cela que les Bruxellois prennent le temps de se poser et que les Parisiens courent tout le temps, dans un mouvement ininterrompu : je descends les marches du métro, je galope, vite je valide, je pousse le portillon*, je passe, je continue à avancer d'un pas alerte dans les couloirs et escaliers du métro, j'arrive sur le quai, je saute dans le métro sur le point de repartir, ouf... quelques stations pour me poser.

Les tickets sont également différents : à Bruxelles, on a des tickets de la taille d'une carte de crédit, avec le décompte des voyages qui s'inscrit au fur et à mesure (si on a acheté une carte avec plusieurs voyages), et on doit valider à chaque passage, même si parfois rien n'est décompté parce qu'on a validé peu de temps avant. A Paris, c'est un ticket par voyage, et ils sont bien plus petits. Mais à Bruxelles comme à Paris, il existe aussi des pass magnétiques à valider devant une borne.

*point de portillon pour le moment à Bruxelles − c'est en cours d'installation. je me demande si du coup Bruxelles va passer à l'horizontal...
Rendez-vous sur Hellocoton !

6.1.11

la meilleure galette de Paris

Il y a ceux qui détestent porter la couronne (j'en ai même connu qui avalaient la fève). Ceux qui calculent l'apport calorique de la galette et tournent de l'oeil. Et puis il y a ceux qui sont ravis ravis de trouver la fève dans leur part et qui vont en sautiller toute la journée. Ne serait-ce que pour ceux-là, la tradition doit être gardée...
(la meilleure galette de Paris ? cela dépend des goûts. la nouvelle galette hérétique carrée et rose de Picard me semble délicieuse !)
Rendez-vous sur Hellocoton !

5.1.11

rentrée de janvier morose

Angela est repartie travailler à Shanghai. Son bureau est vide, ne reste qu'un stylo noir, et c'est triste.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4.1.11

état des transports en commun parisiens

D'abord c'était à cause de la neige, puis à cause des courses de Noël, puis ensuite des deux, mais maintenant... pourquoi les métros parisiens sont-ils encore en boites de sardines ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1.1.11

carte de voeux à suspendre...

Une nouvelle petite carte de voeux, à suspendre à une porte (d'entrée ? de bureau ?) pour vous souhaiter une année originale et extraordinaire
Rendez-vous sur Hellocoton !