28.9.10

Anecdote suisse : boite aux lettres


En Suisse, il y avait des boites à lait sous les boites aux lettres. Maintenant elles servent de boites à (petits) paquets.
En bonne parisienne, je me suis étonnée de ce qu'elles ne ferment pas à clé. "Mais on est en Suisse, voyons !"
PS : le mot-clé favori pour venir sur ce blog cette semaine est "dessert d'automne". Bientôt ce sera "date de remise en marche du chauffage" et tout le monde sera déprimé ! PPS : mais c'est peut-être seulement pour trouver une recette de gâteau d'anniversaire pour Little Circus !
Rendez-vous sur Hellocoton !

27.9.10

Question scientique : lac et natation


Pourquoi fait-il plus chaud quand on nage vers le milieu du lac que quand on en revient ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

26.9.10

le compost en immeuble (sans lombricompostage)

En Suisse, on trie ses déchets. Même dans les écoles il y a des poubelles de tri dans la cour. Il y a aussi des poubelles à compost dans les immeubles ! On y met les déchets alimentaires, les feuilles de ficus et les queues de fraise.
Rendez-vous sur Hellocoton !

25.9.10

les Suisses n'ont pas mal au dos (remède infaillible)

En Suisse, les enfants n'ont pas de cartable. Ils partent à l'école avec une pochette en plastique, appelée "fourre", dans laquelle on trouve une feuille de devoirs et quelques informations.
Pour les Suisses : en France, les enfants partent à l'école avec un lourd cartable, qui fait l'objet de grands débats à chaque réunion scolaire. On y trouve une trousse, des livres, des cahiers, des classeurs, un agenda, des billes, des Jojo's, des miettes de goûter, des cartes à échanger, des feuilles d'arbre "trop belles" ramassées dans la cour, des tracts des associations de parents d'élèves, parfois un ou deux poux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

24.9.10

Un lavomatic au sous-sol

En Suisse, certains immeubles ont une laverie commune en bas, avec lave-linge et sèche-linge. Les jours et horaires sont répartis entre les habitants, et il faut veiller à aller vite chercher son linge à la fin du cycle, pour libérer la machine pour les suivants. J'imagine ce système à Paris, ça ferait gagner 1m² au sol à chaque appartement... c'est non négligeable finalement ! (il faudrait juste un réveil TRES puissant pour avertir que la lessive est finie, ou un témoin lumineux qui s'afficherait dans l'appartement correspondant).

Ce qui me fait penser que j'avais pensé faire une liste de ce que je pourrais prêter aux voisins et que j'utilise assez peu finalement : gauffrière, appareil à croque-monsieur... (en échange de quoi s'ils pouvaient me prêter une scie sauteuse ou un appareil à mini-crêpes...?)

Hier, quelqu'un est venu sur ce blog en cherchant "chat à étiquette".
Rendez-vous sur Hellocoton !

23.9.10

le sudoku et ses astuces

Chez des amis, le rouleau de PQ est imprimé en sudoku (comme ça n'est pas très écologique, je ne donnerai pas leur nom ici. Surtout à cause de leur nationalité). Il y a une page sudoku, une page astuce. Sur la page astuce on peut voir quels chiffres il faut mettre dans les cases. Peut-être faut-il les barrer au fur et à mesure qu'on les utilise. En tous cas, une sacrée astuce ! Merci les Suisses !
Rendez-vous sur Hellocoton !

22.9.10

Anecdotes suisses : le café moulu

En Suisse à la sortie des supermarchés, on peut moudre soi-même le café en grains que l'on vient d'acheter. Ça rend les gens complètement euphoriques et heureux. C'est une très bonne chose, même si du coup votre café Arabica se mélange un peu au Colombien équitable de l'un, ou pire, au Décaféiné de l'autre. Ou peut-être est-ce justement cela qui donne un sentiment de partage sympathique et joyeux aux Suisses du supermarché. Il paraît que l'on peut aussi en Autriche.

Aujourd'hui, j'ai reçu un cadeau merveilleux de la part de Isabelle de Dessins à dessein. Comme ça, pour rien, parce qu'elle est talentueuse et adorable. Vous pouvez le voir ici : mon cadeau joli en attendant que je vous le dessine ! Il est encore plus beau en vrai. Il est plus vivant, le bouton "coeur" est comme un vrai bijou, ses dessins magnifiques, la coupe idéale, et j'adore la manière dont il ferme !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Anecdotes suisses : l'eau en carafe

En Suisse, il y a des carafes d'eau sur les tables pour les réunions de travail. C'est plus écologique. On peut également trouver des carafes D'EAU PETILLANTE sur les tables pour les réunions de travail. C'est épatant.

Aujourd'hui, Agathe de Keep Moving Forward a fait un dessin spécial CarnetO. J'adore son blog, surtout depuis qu'elle y raconte son voyage irlandais !
Rendez-vous sur Hellocoton !

calendrier coloriage septembre 2010 un enfant donnant des coups de pied dans des feuilles mortes

Rendez-vous sur Hellocoton !

21.9.10

Dessert d'automne suisse (spécialité)

Un dessert spécialement suisse, c'est la meringue à la double crème de Gruyère. De la ville de Gruyère, évidemment, il ne s'agit pas de meringue tartinée de vache qui rit. Pour la première bouchée, on se méfie, à la seconde, on vérifie que ça ne goûte pas du tout le fromage, et on n'a pas le temps de compter les suivantes. C'est un régal. Un bon dessert d'automne.

Il y a un an, je faisais des négociations avec le monsieur du distributeur. Il y a des compotes en gourde et des Oreo dans le distributeur, mais toujours pas de déca...
Rendez-vous sur Hellocoton !

20.9.10

week-end n°628

En Suisse, les butées de porte sont en l'air, sur les portes elles-mêmes. En France, elles sont plutôt sur le sol, derrière les portes, et les Suisses trouvent cela crasseux, parce que cela doit gêner le passage de la serpillère.
Chez moi, c'est si petit qu'il n'y a pas de butées à mes portes : elles ne peuvent pas se cogner contre les murs, il y a toujours quelque chose d'autre avant. Et j'ai ôté la porte de la cuisine que je ne pouvais qu'entre-bailler à cause de la table. Mais j'admire quand même l'ingéniosité suisse.
Rendez-vous sur Hellocoton !

19.9.10

Horaires des boutiques en Italie...

La boulangère de Orta San Giulio maudit nos horaires de parisiens et notre arrivée quotidienne à 18h24...
Rendez-vous sur Hellocoton !

18.9.10

Les secrets des vieux meubles

Peut-être que la grand-mère de Catherine ne voulait pas qu'on l'oublie. Ou qu'on vende ses meubles. Ou qu'elle a caché un trésor dedans, et que c'est sa manière subtile de nous le dire. Peut-être faudrait-il démonter le fond, ou vérifier sous les tiroirs si elle n'a pas scotché un secret précieux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

16.9.10

Travailler 4 jours par semaine. Ou 2 heures par jour.

Mardi matin, il y avait foule dans les transports en commun, et j'avais commencé à lire à l'envers le livre du gars d'en face. Qui s'en est aperçu. Au lieu de jouer au type acariâtre, comme c'est l'usage dans ces cas-là, il a retourné son livre pour que je puisse en lire le titre. C'était : "Travailler quatre jours par semaine". On a commencé à en discuter, c'était très sympathique. Je n'ai pas pensé à lui dire que j'avais déjà lu "Travailler deux heures par jour", que c'était merveilleux, et utopique. Que je n'ai pas encore trouvé le métier adéquat. Je n'ai pas pensé à lui demander s'il passe tous les jours à la même heure par là pour qu'on puisse en discuter au fur et à mesure de sa lecture, les jours où moi, je passe par là. A cette heure-là.
Rendez-vous sur Hellocoton !

15.9.10

materiel de base en location de vacances

(dessin au bic)
(si vous aimez, cliquez sur le bouton rose "j'aime", juste en dessous)
Rendez-vous sur Hellocoton !

14.9.10

y at-il des allumettes en italie ?


Le premier jour de notre séjour en Italie, j'ai cherché des allumettes. Après avoir arpenté les rayons en vain et cherché le mot dans le dictionnaire, je me suis décidée à demander à une vendeuse. Qui m'a italochanté des i, des a et des o, que j'ai approximativement traduits pour mes compagnons de voyage par : elle dit qu'il faut faire comme tout le monde, et utiliser un briquet qui se trouve dans un endroit italo-logique, c'est à dire... près des caisses.
Du coup, je me suis brûlé les doigts tous les jours en allumant le gaz.
Rendez-vous sur Hellocoton !

13.9.10

ma voisine est bolognaise, et la vôtre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

week-end n°619


pour l'anniversaire de Violette, un mouton à oreilles de lapin vu en Italie, et qui plaira sûrement au Pingouin de l'espace !
Rendez-vous sur Hellocoton !

12.9.10

apprendre l'italien avant de partir en italie

Je m'étais promis de finir "L'Italien en 20 leçons" avant de partir, et d'apprendre 2 mots par jour ensuite...
Las, je ne l'ai pas fait, et les commerçants sont tout fiers de me montrer comme ils parlent bien français...

Rendez-vous sur Hellocoton !

11.9.10

recette dessinee la focaccia


Comment faire une bonne focaccia ? Guillaume Long ferait sûrement des tests pour expliquer quelle farine sélectionner, combien de temps la pâte doit être pétrie... mais en Italie il existe des rouleaux de pâte délicieuse, sur laquelle il ne reste plus qu'à faire des entailles avec la pointe d'une cuillère, à saupoudrer d'origan et à arroser d'un filet d'huile d'olive. Dégustée croustillante, chaude et moelleuse à l'apéro c'est fabuleux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10.9.10

week-end n°616




Sur la plage de Orta San Giulio, il y a un escalier qui descend dans l'eau. Les marches qui s'enfoncent dans l'eau sont très très glissantes...
Rendez-vous sur Hellocoton !

9.9.10

week-end n°615


Au bout d'une semaine, on n'avait toujours pas compris comment jeter les fettucini, ravioli, capelotti, gnocchi dans l'eau sans s'ébouillanter.

NB: ce mois-ci, les mots-clés pour venir sur ce blog ont été :"élever un lapin à Bruxelles" et "comment se prendre en photo soi-même". Il va falloir que je fasse des dessins spécifiques là-dessus je pense !
Rendez-vous sur Hellocoton !

week-end n°614


Dans la location de vacances, il y avait un placard-égouttoir à vaisselle ! C'est un système très pratique et discret, sauf que comme il était en hauteur, que la vaisselle est bien sûr mouillée quand on la met à égoutter... il faut se changer après chaque vaisselle.
Ou mettre des poignets de tennisman ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8.9.10

Orta San Giulio : carte, plan, map, detail, que voir


Orta San Giulio !
Vous auriez du mal à en trouver une carte détaillée avant d'y être, aussi en voici un croquis. C'est une péninsule adorable, à l'entrée de laquelle se trouve un curieux minaret (la villa Crespi), et la maison où nous avons logé (à côté de curieux animaux).
La plage est à quelques centaines de mètres, à l'ouest; tous les hôtels qui la connaissent vous décriront une plage de galets, mais c'est une bande de sable à côté d'une terrasse en galets, avec un magnifique ponton en bois, trois cabines de plages dont une fermée, et trois arbres, dont un avec une clé mystérieuse.
Au milieu de la péninsule se trouve la colline du Sacro Monte et ses dizaines d'hideuses chapelles habitées de statues de plâtre disproportionnées mais retraçant fidèlement la vie de Saint François (d'Assise, évidemment ici). On y trouve également des noisetiers et des écureuils, et une vue imprenable sur le lago d'Orta (grand comme le lac d'Annecy).
Quatre chemins piétons permettent de relier l'entrée de la péninsule au village : à l'ouest, celui qui longe la côté en passant par la plage (et le long des plus belles villas), puis le plus joli qui passe à côté du cimetière, le montagnard qui s'enfonce dans la forêt du Sacro Monte, et celui de la côte Est, tout pavé et parsemé de pontons. Il est à noter que sur ce dernier chemin se trouve LE point de free wifi de la péninsule. En cas de crise de geek-attitude absolue, joindre rapidement le point indiqué par le petit sigle sur cette carte.
La pointe de la péninsule est ravissante, avec des pontons somptueux donnant sur le lac bleu-argenté.
Dans la ville, il n'y a qu'une seule boulangerie (indiquée par un petit pain sur le croquis). Les deux meilleures gelateria sont l'une à côté de l'autre (voir la petite glace ci-dessus), et pour aller sur l'ile, c'est depuis la place principale.
L'isola San Giulio est sublime. Il est dit qu'elle abritait autrefois des serpents et des dragons, aujourd'hui c'est un décor à la James Bond avec des garages à bateaux sous les maisons et des ruelles ravissantes. 

Si vous voulez plus de détails ou des photos, écrivez-moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1.9.10

ITALIE ~ a la plage 5

... celui qui passe un quart d'heure pour sa pause...
Rendez-vous sur Hellocoton !